Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Partagez | 
 

" Les livres ont conduit plus d'un au savoir et plus d'un à la folie. "

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité





" Les livres ont conduit plus d'un au savoir et plus d'un à la folie. " Vide
MessageSujet: " Les livres ont conduit plus d'un au savoir et plus d'un à la folie. "   " Les livres ont conduit plus d'un au savoir et plus d'un à la folie. " EmptyLun 25 Avr - 16:34

    " Les livres ont conduit plus d'un au savoir et plus d'un à la folie. " Omgbulle

    Il n'y a rien de plus passionnant qu'un livre. Du moins, il s'agit de l'avis de cette chère Wendy Clark. Il faut, pour certaines personnes, peu pour être heureux... dans la mesure du possible, bien évidemment. Vivre d'eau fraiche et de verdure ne parviendraient pas à satisfaire les désirs de la plupart des hommes, si ce n'est de tous. Quoi de plus compréhensible ? Certains veulent des galions en masse, d'autres de la nourriture à profusion. Pour notre demoiselle, il s'agit des bouquins. Qu'il s'agisse d'un livre de cours, d'un roman ou d'un recueil de poèmes, tout y passe. Dans ce domaine là, elle est bien du genre insatiable. Il y a trop de choses à savoir, trop de reconnaissances à posséder, trop d'univers à découvrir. Ils envahissent même parfois jusqu'à ses rêves. De quelles manières ? Une nuit, elle devient l'héroïne d'une aventure palpitante, affrontant milles dangers et épreuves. La suivante, la Miss se trouve au bord d'un lac, parchemins et plume à la main, laissant vaguer son esprit. Peut-être que ce passe-temps est maintenant devenu une véritable addiction. Pourra-t-elle s'en passer un jour ? Wendy ne préfère pas y penser, on lui enlèverai alors sa liberté.
    On lui a toujours appris à faire et surtout, assumer ses choix. N'en doutez pas, il s'agit d'un travail de longue haleine, d'un périple où les moments de souffrance ne sont pas rares. Il n'est pas donné à tout le monde d'y arriver. Un petit mérite personnel ? Pourquoi pas, cela n'a jamais fait de mal après tout. Tout cela pour dire qu'on ne pourra jamais, non, jamais, lui reprocher de ne pas agir. Elle doit cela à l'un des nombreux enseignements de sa mère, tout comme la passion des livres.

    Miss Clark aurait pu travailler dans les plus grandes bibliothèques du monde des Sorciers. Avec l'enseignement supérieur dont elle avait bénéficié, il lui aurait bien été facile de trouver un job bien placé avec un salaire des plus satisfaisant. Avez-vous déjà entendu parler de l'illustre bibliothèque d'Alexandrie ? Il y a, bien entendu, celle que les moldus connaissent, mais pas seulement ! Celle concernant les sorciers est absolument énorme, pour ne pas dire effrayante. Elle regorge de reliques, de connaissances datant des temps les plus anciens, de manuscrits qui semblent, à première vue, totalement indéchiffrables. C'est là toute la beauté des ouvrages. Prenez-en un au hasard, à la couverture parfaitement neutre et vous ne savez pas sur quoi vous allez tomber. Un peu comme les Bertie Bott's Every Flavour Beans. On ne se méfie jamais assez des risques que l'on prend en ouvrant un grimmoire. Peut-être contient-il de sombres secrets de Magie Noire. Allez-vous fuir si tel est le cas ? Peut-être contient-il de succulentes recettes de puddings ou de tartes à la mélasse. Allez-vous vous régaler si tel est le cas ?
    Ne vous avisez pas d'en rire braves gens. Une curiosité excessive peut conduire à la folie, à prendre des décisions effroyables ou s'approprier un savoir qui dépasse de loin nos espérances. Chaque lecture a ses conséquences, petites ou grandes.

    Oui, une Alexandrie ou autre n'attendait qu'elle, bien que son jeune âge pouvait être quelque peu handicapant. Comment être crédible lorsque l'on a dix ans de moins que les collègues ? Peut-être que le fait qu'elle soit blonde eu jouer un rôle dans tout cela... à voir. La vie n'est-elle pas injuste ? Enfin bref, passons. Que cela soit l'Egypte ou un autre pays, l'éloignement était trop important, le déracinement trop grand. Imaginez un peu la réaction de la demoiselle lorsqu'on lui a proposé le poste de bibliothécaire à Hogwarts. Quelle chance inespérée ! Un poste sérieux dans son ancienne école, Wendy ne pouvait qu'accepter. De plus, l'ancienne gardienne de cette antre avait un caractère affreux. Pauvres étudiants ! Il fallait bien qu'elle vienne les aider non ? Quelle âme charitable, cela m'en coupe le souffle.
    Bien sûr, cette situation est moins glorieuse, moins rémunérée que celle citée précédemment mais ce n'est pas pour cela que Wendy a le moindre regret. Loin de là. Son métier, elle l'aime. Elle l'a su le rendre passionnant, indispensable à sa vie, utile pour les autres. Bien des étudiants ne se rendent pas compte du rôle que les livres pourraient avoir dans leur vie. Il faut bien des ignorants dans ce bas monde, sinon, où serait l'intérêt ?

    La majorité des personnes pensent que les bibliothèques sont des lieux où le bruit est proscrit. La plupart du temps, c'est le cas. Le moindre chuchotement vaut un regard noir. Ne vous avisez surtout pas d'éternuer dans cet endroit sacré, les foudres de la bibliothécaire s'abattront sur vous sans pitié ! Exagération ? Si peu... Si vous êtes de cet avis là, venez faire un petit tour à Hogwarts, vous en serez étonnés, je vous assure.
    Quelle heure était-il de si bon matin ? Aux alentours de six heures et demie, à en croire l'immense horloge qui se balançait de droite à gauche, inlassablement. Personne dans les salles de classes. Personne dans la Grande Salle. Personne dans les couloirs. Personne dans la bibliothèque. Vraiment ? N'est-ce pas une chevelure blonde que je viens d'apercevoir au détour du rayon médicomagie ? Une élève intrépide ? Point du tout. Il ne s'agit que de Miss Clark, vérifiant tranquillement si chaque livre se trouve à sa place. Un travail rébarbatif, certes, mais nécessaire. Dans une petite heure, les portes de la bibliothèque seront grandes ouvertes à tous les élèves... enfin... tous sauf ceux de Grindelmonk. Cette décision de les exclure avait révolté Wendy, elle-même étant une née-moldue. Cependant, elle ne pouvait pas se permettre de faire des vagues. Elle était bien plus utile au sein du château que chez elle.

    Elle poussa un soupir de soulagement. Tout semblait être en ordre. La jeune femme s'apprêtait à bouquiner lorsqu'un grattement se fit entendre. De toute évidence, quelqu'un s'amusait aux portes. Ni une, ni deux, elle se précipita et ouvrit dans un grincement les battants. Un coup d'œil à droite, un coup d'œil à gauche. Rien. Le néant total. Commençait-elle déjà à devenir folle ? Elle allait se retirer lorsque le grattement persista. Étrange... il semblait bien prêt d'elle, venant d'en bas. D'en bas ? La blonde baissa alors le regard. Elle ne se retint pas de faire les gros yeux. Un carton imposant trônait fièrement, un parchemin reposant au-dessus. Ah oui, les nouveaux livres de Soins Aux Créatures Magiques. Comment avait-elle pu oublier cette livraison ? Quoique... une livraison sans livreur reste-t-elle une livraison ? Telle est la question.
    Rassemblant ses pensées, Wendy fit léviter le paquet jusqu'à une table. Le professeur Harrington allait être contente. Depuis le temps qu'elle les attendait ceux-là. Rrrrrrrrrrrrr. Un nouveau bruit. Sa provenance : le carton. La curiosité est un vilain défaut, Clark devrait le savoir. Et pourtant, ce n'est pas ce bon vieux dicton qui l'empêcha d'ouvrir la commande. Elle allait s'en mordre les doigts. Sans mauvais jeu de mots.

    Les faibles lumières du lieu éclairaient faiblement l'intérieur de la boite. La Miss fronça les sourcils. Étaient-ce des poils qu'elle touchait là ? Étaient-ce des yeux qui la fixaient intensément ? Étaient-ce des grognements qui sortaient de mâchoires ?
    Des mâchoires ? Mais qu'est-ce que...
    Vladadam, et voilà des bouquins au sol. Des livres qui sont de toute évidence vivants. N'y avait-il pas là un petit souci ? Wendy resta immobile. Cela ne pouvait pas être vrai. Une vraie armée de grimoires sauvages paraissait être dangereusement intéressée par elle. Ces fichus livres n'allaient tout de même pas la mordre n'est-ce pas ? Apparemment si, et c'est douloureux. Elle dégagea d'un coup de pied un monstre qui avait pris sa cheville pour un morceau de steak et récupéra sa baguette qui s'était faite la malle dans l'agitation. C'est sans compter un coin de table qui vint violemment à la rencontre de sa tête. Aouch ! Merveilleux, tout cela était merveilleux. Ces bestioles étaient-ils comme les requins ? Attirés par l'odeur du sang ? Vue les dizaines de paires d'yeux qui a suivaient du regard, oui. Misère de misère, nous avons des problèmes.

Revenir en haut Aller en bas
Invité





" Les livres ont conduit plus d'un au savoir et plus d'un à la folie. " Vide
MessageSujet: Re: " Les livres ont conduit plus d'un au savoir et plus d'un à la folie. "   " Les livres ont conduit plus d'un au savoir et plus d'un à la folie. " EmptyDim 8 Mai - 17:02

J'avais trouvé un livre fabuleux. Le meilleur des livres pour mon cours, j'en étais persuadée. Vous savez je suis passionnée depuis toujours par les soins aux créatures magiques. Je suis même allée étudier les dragons en Roumanie pendant trois ans. J'avais vécu mes plus belles années là-bas. J'avais vraiment l'impression de connaître vraiment tout de cette espèce d'animaux magiques... Il y avait tellement de créatures à voir dans le monde magique... Enfin, j'avais décidé de devenir professeur à l'école de magie Poudlard et je ne regrettais en rien mon choix. En plus de cela ma soeur était aussi à Poudlard et je devais la surveiller. Vous savez, ma soeur est une voyante et j'ai toujours peur que quelqu'un l'importune avec cela. Même si nous n'avons pas été toujours en bon terme toutes les deux, j'aimais beaucoup ma soeur et pour rien au monde je ne pourrais accepter que quelqu'un lui fasse du mal. Enfin, ce n'est pas le propos ni le sujet. Je vous disais donc que j'avais trouvé un livre. Un livre fabuleux ! Je n'avais jamais vraiment aimé les livres mais celui-là il avait quelque chose de spécial. D'ailleurs, tous mes élèves devaient l'avoir pour mon cours. Je suis sûre et certaine qu'ils l'adoreront ou pas d'ailleurs mais je m'en fichais ! Je voulais simplement faire mon enseignement et basta. En plus de cela le ministère avait approuver mon choix, alors je ne pouvais pas m'empêcher de leur donner. Du coup, vu que l'année scolaire était déjà commencée, j'avais décidé de le leur commander. J'imaginais déjà leur bouille émerveillée ou horrifiée quand ils verront mes fameux livres. D'ailleurs j'en tenais un sur mes genoux. Je le caressais doucement et je le lisais. J'avais vraiment envie que ses livres arrivent très rapidement parce que je n'avais jamais vu de livre aussi bien que celui-ci. Enfin, je dis bien... Bien pour moi ! Parce que quand je les ai commandé chez Fleury et Bott, le vendeur m'a regardé comme si je sortais de la lune. J'avais eu l'impression d'être une martienne mais j'aimais toujours voir ce regard là sur le visage des autres. Après tout, je préférais être une personne qu'on remarque que quelqu'un qu'on ne remarque jamais. J'avais fait mon choix. L'extravagance, la joie de vivre. Vous connaissez la philosophie « Hakuna Matata » ? Et bien c'est la même chose ! Je vis tout sourire et si les gens me trouvent bizarre et bien tant pis ! Je m'en fiche, je vis pour moi, pour ma soeur, pour mes amis et pour Aldric... Euh !!! Pour aldric, je crois que nous parlerons de lui à un autre moment parce que c'est un peu trop compliqué... Enfin, non ce n'est pas compliqué, il n'y a rien entre nous. Je voudrais qu'il y ait quelque chose mais le truc c'est que je sais que sa femme est morte il y a peu de temps alors je ne veux pas prendre sa place, je ne veux pas la remplacer. Pourtant j'aimerais tant qu'il m'aime un peu, juste un peu mais... Non ! Néalia tu te pers ! Reviens au bon sujet. Oui les livres alors ces livres ça faisait peut être quinze jours que je les attendais. Sauf qu'aujourd'hui j'avais reçu une réponse de la librairie me disant que les livres arriveraient aujourd'hui à la bibliothèque. J'étais sur-excitée et mes cours furent encore plus fou qu'habituellement. Je promis à tous mes élèves une belle surprise. Ils furent si intrigué qu'ils me demandèrent si je pouvais le leur dire la surprise. Bien entendu, je gardais ma langue au fond de ma bouche et je ne leur dis absolument rien. Le soir, je retournais à mes appartements pour me changer. Je mis un pantalon et une chemise toute simple. Je m'attardais un moment histoire de voir le courrier que j'avais reçu. Maigre butin, je dois bien l'avouer. Une lettre de ma mère, une lettre de Paul, une lettre de Damon... Rien de bien important. Je m'assis une bonne heure dans mon fauteuil tenant des copies de mes élèves. Une catastrophe mais rien ne pouvait entacher mon bonheur. J'allais avoir mes livres ! D'ailleurs ils devaient être arrivés alors je me dépêchai de me rendre à la bibliothèque. J'arrivais rapidement à la bibliothèque quand j'entendis un Aouch ! Ah tient ! Mes livres étaient arrivés ! J'ouvrais la porte avant de voir une dizaine de livre s'attaquait à Wendy. Je levais ma baguette et les stupéfixié rapidement. Wendy, ça va ? Je lui tendis une main pour l'aider à se relever. Elle était blessée. Mince c'était mes livres qui l'avait mis dans un état pareil ? Ils étaient... Voraces ! Je souriais bêtement avant de lui dire : Alors comment trouves-tu mes livres ? Ils sont mignons non ? Je lui souriais puis une fois que je l'ai senti apte à tenir debout toute seule, je la lâchais pour récupérer mes pauvres livres. Mes pauvres chéris... Je me faisais beaucoup plus de soucis pour mes livres que pour mon amie Wendy. Je faisais un piètre amie mais tant pis. Mes pauvres livres ! Je les dorlotais avant de mettre mes petits chouchous dans leur sac. J'en gardais un à la main puis je le caressais sur la tranche tendrement. Ils me dévoilèrent leur secret rapidement. Je me mis à vérifier si c'était bien les livres que j'avais commandé. Après tout, une erreur peut être très vite arrivée non ? Et je tenais absolument à ces livres là.
Revenir en haut Aller en bas
 

" Les livres ont conduit plus d'un au savoir et plus d'un à la folie. "

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SALVIO HEXIA :: ACHIVES ::  ::  :: CORBEILLE :: SAISON 4 - ARCHIVAGE-