-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Partagez | 
 

FLOOD V17

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 21 ... 38, 39, 40
AuteurMessage
Invité





FLOOD V17 - Page 40 Vide
MessageSujet: Re: FLOOD V17   FLOOD V17 - Page 40 EmptyJeu 5 Mai - 2:13

Elias H. Sìdhe a écrit:
Reste que le Québec est une province à dominance francophone. Et s'ils tiennent tant à parler anglais, le reste du Canada et de nombreux autres pays seront bien heureux de les accueillir. Chez nous on parle français. Nous, si nous allons ailleurs, nous allons nous adapter et accepter la culture et la langue de notre endroit d'acceuil. Je ne vois pas pourquoi ils devraient nous imposer leur langue alors que nous sommes chez nous. Si je vais chez toi Dae, je ne vais pas décider que c'est un exigence de me faire servir en frna`¸cais, je vais parler anglais point barre. C'est comme ça apr chez vous. Mais au Québec, où la majorité est frnacophone, il est normal d'exiger de se faire servir dans cette langue. Qu'ils parlent anglais chez eux, dans la rue. en mangeant, au cinéma. Je m'en tape. Moi je parle frnaçais, dans une province francophone. Je veux pas perdre ma langue, ma culture et tout pour des anglophones qui ont tout le reste du monde à leur porté.

J'avoue être excessive et très conservatrice sur ce point, mais je tiens énormément à ma culture qui est grandement menacé depuis plusieurs années.

et Elias c'est la que tu aurais tord de ne aps demander un service Français au Nouveau-brunswick... je comprendait en ontario, alberta, IPE mais le nouveau-brunswick est LA province billingue et pourtant tu va avoir plus de difficulter la à avoir ton service en français qu'ailleurs... alors je crois que le français est moins en danger au québec qu'il ne l'est dans la province que dans celle de Chibinette...
Revenir en haut Aller en bas
Invité





FLOOD V17 - Page 40 Vide
MessageSujet: Re: FLOOD V17   FLOOD V17 - Page 40 EmptyJeu 5 Mai - 2:15

Je suis tellement crevé que j,ai pas tout compris ce que tu as dis Malky!
Enfin bref, je vous laisse, je vais dormir. Je dois me reposer pour mon examen de demain
Revenir en haut Aller en bas
Tamsin Inari M-Finharvin
Tamsin Inari M-Finharvin


Patience et justice sont nos atoux. Et nous respectons la mémoire de notre chère Helga.

first Log-in : 19/09/2010
parchemins : 3970

FLOOD V17 - Page 40 Vide
MessageSujet: Re: FLOOD V17   FLOOD V17 - Page 40 EmptyJeu 5 Mai - 2:17

Pour une fois je suis D'accord avec Shade le français est vachement plus en danger dans LA SEUL ET UNIQUE OU il est un devoir de servire dans la langue officiel demander ( et au nouveau-brunswick on est garanti, par la constitution Canadienne, se droit à tout les niveaux, gouvernementaux, que se soit provincial, fédéral, les service policier, hospitalier et même dans les service publique) et crois moi C'EST encore plus difficile pour nous... les régions francophone refuse l'anglais au anglais et les régions anglophone refuse le français au français... notre langue et notre culture est 100 fois plus en danger que la votre pour l'amour du ciel!!! on se bat depuis la création du nouveau-brunswick pour cela et encore en 2011 ont se bat!
Revenir en haut Aller en bas
Invité





FLOOD V17 - Page 40 Vide
MessageSujet: Re: FLOOD V17   FLOOD V17 - Page 40 EmptyJeu 5 Mai - 2:20

Elias tout se que je disais que vous criez que votre culture québécoise est en danger alors que dans le reste du Canada c'est encore pire ( à chaque nouvelle génération la nouvelle-écosse perd pres de la moitié de ces francophone qui devienne anglophone) Au nouveau-brunswick comme l'a dit Chibinette c'est une guerre constante pour le service billingue alors que la LOIES L'exiges... le québec est loins d'être en train de perde sa face francophone alors que le reste du Canada lui OUI!
Revenir en haut Aller en bas
Invité





FLOOD V17 - Page 40 Vide
MessageSujet: Re: FLOOD V17   FLOOD V17 - Page 40 EmptyJeu 5 Mai - 2:21

je le connais le topo j'ai eue mes cours d'histoire :P

je pense qu'un référendum s'il était a 70% et plus nous assurais beaucoup plus que des discussions, vraiment plus. le québec et on le répète ne veut pas se séparer de façon complète du reste du canada, c'est beaucoup complexe que juste on devient un pays fuck le canada, c'est pas ça. c'est loin d'être ça et y a beaucoup de gens qui vont dire qu'on est des fou, qu'on est crétin, qu'on est juste des traitres, mais il a des séparatiste comme on le dit bien et de façon si péjorative en Alberta aussi. on voit la séparation comme un grand mal et un grand damn alors que peut-être que ca ferait du bien à tout le monde et pas juste au Québec. Si le Canada changeait, si c'était plus quelque chose qui ressemble au valeur québécoise personne ne parlait de séparation, le canada n'est pas le qc et le qc n'est pas le Canada, on est beaucoup plus de gauche que le Roc ( dsl trop lon à écrire) et c'est correct d'être de droite, mais pour le moment j'ai plus l'impression qu'on va se faire imposer une politique qui est très loin de nos intérêt à nous.

Maki, je trouve drole a quel point ce que tu dépeint c'est ce que ma famille aime vraiment pas et probablement que ta famille voudrait tuer la mienne xD

pour le cas NB, perso je suis quand même un peu au courant de ça, sauf que le QC ce bat pour sa langue d'une façon beaucoup plus bruyante, certains déteste d'autre aime, chacun sa façon de ce battre, alors que le NB on en entend moins parler et le Québec aussi se bat pour sa langue depuis le début Chib, on a pas commencer à ce battre y a 10 ans. Au nb je demandrais le francais, a toronto j'essaie même pu. a ottawa tu peux essayer souvent tu peux obtenir. je pense pas que votre culture soit tant en danger, du moins je vois personne essayer de vous assimiler, mais je connais pas vraiment le cas alors je vais me taire avant que chib ne me frappe (a).
Revenir en haut Aller en bas
Invité





FLOOD V17 - Page 40 Vide
MessageSujet: Re: FLOOD V17   FLOOD V17 - Page 40 EmptyJeu 5 Mai - 2:27

Safy tu as encore une fois tord... on est encore plus en Danger d'assimilation qu'au québec... on est minoraitaire nous? on est foutu dans des régions toute petite et si on veux garder notre langue on doit rester dans nos trous ou déménager au québec. et donc si on reste dans nos régions on aurat un emploi minimale de pêcheur ou bucheron ou un truc qu'on ne veux pas tous nécessairement... donc notre choix est de se tourner vers les villes... ANGLOPHONE... vous, vous avez des villes typiquement francophone ou le service dans votre langue est posssible. A Halifax le service en français est environ 1/3 ou 1/4... l'assimilation est BEAUCOUP moins flagrante au québec qu'elle ne l'est ailleurs et ça c'est certain!

Qu'est-ce que tu veux dire se que je dépeind?
Revenir en haut Aller en bas
Tamsin Inari M-Finharvin
Tamsin Inari M-Finharvin


Patience et justice sont nos atoux. Et nous respectons la mémoire de notre chère Helga.

first Log-in : 19/09/2010
parchemins : 3970

FLOOD V17 - Page 40 Vide
MessageSujet: Re: FLOOD V17   FLOOD V17 - Page 40 EmptyJeu 5 Mai - 2:29

Safy aucun des deux référendum n'a eux la majorité. ouais j'ai entendu parler de se que vous demander la souveraineté (je me rapelle plus de l'autre truc) et personnellement l'idée me fait bien rire (et pas d'une bonne façon donc)

Et pour votre Gouverne la première province à être séparatiste au canada mes amis était la nouvelle-écosse (oui oui vous avez bien lut!) et c'était à la fondation du canada!
Revenir en haut Aller en bas
Invité





FLOOD V17 - Page 40 Vide
MessageSujet: Re: FLOOD V17   FLOOD V17 - Page 40 EmptyJeu 5 Mai - 2:34

HEIN? ah bon celle-la je savais pas! tu viens littéralement de me tuer la! une chance que ma chambre est dans la cave!
Revenir en haut Aller en bas
Invité





FLOOD V17 - Page 40 Vide
MessageSujet: Re: FLOOD V17   FLOOD V17 - Page 40 EmptyJeu 5 Mai - 2:38

le portrait de ta famille genre :P

Oui, mais comme tu la dis nous on crie, et je connais vraiment pas la situation de vos régions, alors que beaucoup connaisse celle du qc parce qu'on crie depuis des années et qu'on veut pas la perdre notre culture. je pense pas que vous voulez perdre la votre c'est pas ça que je veux dire, mais les deux situations sont très différentes aussi. Si l'assimilation est moins grande ici, moins vu, c'est aussi parce que ça fait des centaine d'année qu'on ce tient et qu'on refuse d'être dit bilingue ou quoique se soit, qu'on refuse l'emprise britannique, pour avoir eue million de cours sur l'histoire du qc, je peux voir la différence entre notre bataille d'aujourd'hui et celle d'hier et elle est grande. Je suis du genre fonctionnalisme pour cexu qui on eue des cours de socio et je crois sincèrement que si tu n'a pas envie dm,etre prise dans une région pour être francophone et si tu veux être servie en français il faut ce battre et ce battre encore et crier et ce battre, ça n'arrivera pas tout seul.

Avec ce que vous me dites, je comprend que vous aussi vous etes dans la merde coté assimilation, mais y a aussi une différence dans le fait que nous on ce considère comme qc et non comme canada qui fait qu'on ressort plus et qu'on joue plus du coude, alors que de ce que tu me dis vous êtes canadiens et moi je pense pas que le Canada est un pays si bilingue que ça, mais un pays surtout et majoritairement anglophone.

je sais qu'ils ont pas passé, mais y en a un qui a fait vachement peur au ROC. Je vois pas vraiment pourquoi ca te fais rire, personnellement je trouve l'idée intéressante. Ensuite, le québec ou a l'époque le haut-canada était séparatiste et voulait rien savoir de l'Angleterre dès leur arrivé
Revenir en haut Aller en bas
Tamsin Inari M-Finharvin
Tamsin Inari M-Finharvin


Patience et justice sont nos atoux. Et nous respectons la mémoire de notre chère Helga.

first Log-in : 19/09/2010
parchemins : 3970

FLOOD V17 - Page 40 Vide
MessageSujet: Re: FLOOD V17   FLOOD V17 - Page 40 EmptyJeu 5 Mai - 2:43

Safy tu crois qu'on se bat pas pour notre français? okey la je vais le dire direct et je vais surement frustré une personne mais on se bas DEPUIS TOUJOURS, on à menacer de faire une province acadienne, on a fait apparaitre le BILLINGUISME au canada, on se bat encore et toujours, à chaque année on en parle au nouvelle, on crie, on se bat et pourtant on se fait toujours TAIRE parce que vous criez à l'assimilation alors que vous ne la vivez pas comme nous on la vie! Vous avez pas la moindre idée de se qui se passe réellement dans nos régions alors qu'on crie on hurles, on fait des pressions, et vous savez se qui nous arrive, on se fait couper nos budget pour milliter, on se fait taire parce qu'une autre province qui a aucune idée de se qui se passe chez nous crie encore plus fort... alors vient surtout pas dire qu'on ne se bas pas!

Et tu sais quoi je suis une diplomé d'un baccalauréat en sociologie et je suis une putain de marxiste jusqu'au bout des doigt et pourtant je voit la voix de ma population être littéralement étouffer et je me fait dire qu'on fait rien! AH
Revenir en haut Aller en bas
Invité





FLOOD V17 - Page 40 Vide
MessageSujet: Re: FLOOD V17   FLOOD V17 - Page 40 EmptyJeu 5 Mai - 2:48

*sort et va chercher une bière et revient pour la tendre à chibinette* Safy tu entre en terrain miné la... Chibinette sait de quoi elle parle contrairement à moi qui ne connais que la réalité de la nouvelle-écosse... si tu veux tenir se débat sur la souveraineté tu risque de manger une couple d'insulte en pleine tronche... elle connait pas la diplomatie et quand elle s'obstine elle sait que se qu,elle dit est vrai (sinon elle ne s'obstine pas)
Revenir en haut Aller en bas
Invité





FLOOD V17 - Page 40 Vide
MessageSujet: Re: FLOOD V17   FLOOD V17 - Page 40 EmptyJeu 5 Mai - 2:51

je dis pas que vous vous battez pas, je te dis que si tu veux etre entendu cris plus fort que le voisin, peut-être ca te fache ok, mais j'ai été élevé comme ca, tu veux etre entendu ben cris, le voisin cris plus fort fait le taire et cris, il cris encore, cris plus fort et s'il faut fait en sorte qu'il ne sache jamais plus crier. est ce que c'est radicale comme facon d'agir oui, est-ce que c'est comme ça que je marche oui. Je pense que les deux cas ce battent depuis extrêmement longtemps, mais qu'un a su crier plus fort et oui c'est dommage, mais je vais pas arrêter de crier parce que quelqu'un d'autre à besoin d'être entendu. et je comprend que y a vraiment pas beaucoup de personne qui agissent et pensent ainsi entre autre parce que c'est quand même un peu méchant, mais moi j'irai loin pour avoir ce que je veux et etre entendu, très loin.

et on ce bat depuis toujours aussi, tu dis que vous vous battez depuis toujours comme si vous etiez les seuls à le faire et dieu jésus, pas de québec oubli le bilinguisme au Canada, je suis désolé, mais si on avait jamais été là, y aurait juste pas eue de français du tout au Canada.

Maki, rendu là faut savoir que moi je vis au Québec et je oense pas que Chb tu connaisse tant la réalité au québec, tu vois pas ce qui se passe à l'intérieur, vous savez pas à quel point c'est fragile et fort à la fois, à quel point c'est beau et différent, le canda aussi c'est beau mais pas de la même façon. C'est pas un terrain miné et ca devrais pas l'être si on est pas capable de parler de ça de façon civilisé c'est simplement enfantin et ridicule, j'accepte que les gens ait d'autre avis, mais je changerai jamais le mien et je suis convaincu que Chib est pareil sur ce point.
Revenir en haut Aller en bas
Invité





FLOOD V17 - Page 40 Vide
MessageSujet: Re: FLOOD V17   FLOOD V17 - Page 40 EmptyJeu 5 Mai - 2:56

Non Safy tu ne comprend pas la. se que tu dit l'insulte littéralement en se moment, je la connais ma chibinette et personnellement, tu insulte littéralement tout se qu'elle connais, en disant que sans le québec le français existerait jamais (je connais aussi mon histoire et la première colonie FRANCAISE c'est pas 1608 mon chou mais 1604!!!!!!!!!) parce que le québec à toujours eux ces droits français de garantie pas le reste du Canada! Pas les Acadiens.... en gros tout se que tu vient de dire insulte toute ces racines et il n'y a personne que je connaisse qui soit autant attaché est ces racines acadiennes!
Revenir en haut Aller en bas
Tamsin Inari M-Finharvin
Tamsin Inari M-Finharvin


Patience et justice sont nos atoux. Et nous respectons la mémoire de notre chère Helga.

first Log-in : 19/09/2010
parchemins : 3970

FLOOD V17 - Page 40 Vide
MessageSujet: Re: FLOOD V17   FLOOD V17 - Page 40 EmptyJeu 5 Mai - 2:58

PFFF en gros tu pense que vous êtes le nombril du monde et que vous devez crier plus fort que nous, nous étouffer, laisser nous les VRAI PREMIER COLONS FRANÇAIS perdre notre langue, notre culture pour que VOUS soyez entendu c'est ça! tu crois que c'est correct!!!! Tu sais quoi séparez vous criss laissez ceux qui sont en train de se faire éttoufer se faire entendre un moment laisser nous briller de toute façon c'est pas vous autres qui avez perdu avec la constitution Canadienne c'est nous autre! Vous êtes bons pour jouer les martyre mais incapable de voirs plus loins!
Revenir en haut Aller en bas
Invité





FLOOD V17 - Page 40 Vide
MessageSujet: Re: FLOOD V17   FLOOD V17 - Page 40 EmptyJeu 5 Mai - 3:00

Note pour future discution il y a une raison pourquoi on ne parle jamais politique, religions et bilinguisme canadien en publique! parce que y'en a toujours un qui finit par se faché!

Safy je t'avais prévenu! je ne prend aucun partie et je ne te défendrais pas non plus devant les foudre de Chibinette (je me suis assez attiré ces foudre en deux ans... j'ai assez écopper)
Revenir en haut Aller en bas
Invité





FLOOD V17 - Page 40 Vide
MessageSujet: Re: FLOOD V17   FLOOD V17 - Page 40 EmptyJeu 5 Mai - 3:04

*arrive un bol de Popcorn à la mains, fait apparaitre un sofa et invite Malkom à venir s'assoir* Alors comme ça Ben Laden est mort?

-------

https://salviohexia.1fr1.net/viewtopic.forum?t=1386
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





FLOOD V17 - Page 40 Vide
MessageSujet: Re: FLOOD V17   FLOOD V17 - Page 40 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 

FLOOD V17

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 40 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 21 ... 38, 39, 40

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
SALVIO HEXIA :: ACHIVES ::  ::  :: CORBEILLE :: SAISON 4 - ARCHIVAGE-